La Chasse aux Sorcières – Religieuse et Laïque

  07 Avril 2017
  5332 vues
3 commentaires">   3 commentaires
La Chasse aux Sorcières – Religieuse et Laïque

Les événements historiques de la grande chasse aux sorcières ont toujours été mystérieux. La sorcellerie fascine depuis l’Antiquité, comme témoigne Hécate, déesse de la sorcellerie dans la mythologie grecque. La grande Chasse est difficile à appréhender pour nos intelligences rationalistes. Elle pose beaucoup de questions, d’abord, sur les raisons d’une telle tuerie, mais aussi sur son ampleur tant sur le plan de l’intensité que de la géographie, sur l’identité de ceux qui furent poursuivis et de ceux qui les jugèrent, et enfin sur son évolution et sa fin aussi soudaine que son commencement.

Sources :

  • Theme Alpha

    Il ne faudrait surtout pas donner aux gens l’impression que les persécutions dites « laïques » dont furent victimes les sorcières aient été motivées par des considérations autres que religieuses. Le discours des juges laïques, pour lesquels les crimes imaginaires dont nous gavait la propagande n’étaient là qu’en guise d’appoint, ne souffre d’aucune ambiguïté à ce sujet, tel celui du fameux Bodin dont parle Arcana:

    « Même si le sorcier n’a jamais tué, ni causé de tort à un homme, à une bête ou à un fruit, même s’il a toujours soigné les gens ensorcelés ou écarté les tempêtes, c’est parce qu’il a renoncé à Dieu et traité avec Satan, qu’il mérite d’être brûlé vif. » (De la démonomanie des sorciers)

    • piero

      Je voudrait pas m’opposer à toi systématiquement… Et d’ailleurs je ne connais pas hyper bien le sujet. Mais il me semble avoir entendu que précisément, on pense à tort que ces persécutions étaient éminemment religieuse, alors qu’en réalité il s’agissait beaucoup plus de question de pouvoir, les considération religieuses abracadabrantesque n’étant mentionnées qu’en tant qu’excuses. Après j’ai pas de sources pour affirmer ça, c’est juste ce que j’ai entendu…

  • Don Silvio

    « Même si le sorcier n’a jamais tué, ni causé de tort à un homme, à une bête ou à un fruit, même s’il a toujours soigné les gens ensorcelés ou écarté les tempêtes, c’est parce qu’il a renoncé à Dieu et traité avec Satan, qu’il mérite d’être brûlé vif. » (De la démonomanie des sorciers)

    salut theme alpha,

    cette citation est super intéressante. En gros, même si le résultat est bon, par exemple un désenvoutement, c’est considéré comme satanique car deal avec les esprits( ce qui n’est pas Dieu). Cela explique la manière dont ont été traité les chamanes entre autres, ou guérisseurs de toute sorte : une force de la nature est considérée comme démoniaque.